Le statut du Loup
.


Par une loi du 27 décembre 1977, la France approuve les termes de la convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore menacées d'extinction. Mais elle n'accorde aucun statut particulier au Loup sur le territoire.
Le 19 septembre 1979, la convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe classe le loup "espèce strictement protégée" [Convention de Berne]. La France ratifie la convention, mais aucun décret ne suivra cette étape.
Le 17 février 1989, le parlement Européen adopte une résolution sur sa protection. Le 8 décembre 1989, le comité permanent de la convention de Berne invite la France à assurer la protection juridique totale du Loup, notamment pour les individus pouvant immigrer de pays voisins.
C'est l'objet de l'arrêté du 22 juillet 1993, publié au journal officiel le 11septembre 1993, veille de l'ouverture de la chasse.
Si la protection par des textes juridiques est utile, cela n'est pas suffisant. Les mentalités doivent changées. La sauvegarde du Loup passe par sa réhabilitation au près de l'opinion publique. Le Loup doit être débarrassé des impressions négatives et infondées qu'il inspire par ignorance chez l'individu du genre humain. Animal formidable et magnifique, il a droit à sa place dans la biosphère, comme vous et moi. Apprenons à connaître et découvrir, ce voisin de toujours.


Groupe taxonomique : Vertébrés/Mammifères · Nom de l'espèce : canis lupus ·
Nom latin de référence : Canis lupus ·
Nom français : Loup ·
Rang taxonomique : Animaux - Vertébrés - Mammifères - Carnivora - Canidae ·
Groupe taxonomique : Vertébrés/Mammifères/Carnivores ·
Convention de Berne : Annexe 2 ·
Directives européennes : CE/92/43 - Annexe 2 prioritaire; CE/92/43 - Annexe 4


Menu. Cartes repartition du Loup.